Si l’idée d’investir sur le marché boursier vous effraie, vous n’êtes pas seul. Les personnes ayant une expérience très limitée en matière d’investissement en actions sont terrifiées par les histoires d’horreur de l’investisseur moyen qui perd 50 % de la valeur de son portefeuille lors, par exemple, des deux marchés baissiers qui ont déjà eu lieu au cours de ce millénaire, ou sont séduites par les gourous qui promettent de grandes récompenses mais qui les réalisent rarement. Il n’est donc pas surprenant que le pendule du sentiment des investisseurs oscille entre la doute et l’avidité.
Capital Valeur a été créé comme un site web de formation et d’éducation pour apprendre à quel point il est facile de s’informer sur le marché boursier, et en même temps, à quel point il est difficile d’investir avec succès.
La réalité est que l’investissement en bourse comporte des risques, mais lorsqu’il est abordé de manière disciplinée, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître sa valeur nette. Alors que la valeur de la maison d’une personne représente généralement une grande partie de la valeur nette d’une personne avec un patrimoine classé dans la moyenne, la plupart des riches et des très riches ont généralement la plupart de leur richesse investie en actions. Pour comprendre les mécanismes du marché boursier, commençons par approfondir sur la définition d’une action et voyons ses différents types.
Définition du terme « action »
Une action est un instrument financier qui représente la propriété d’une entreprise ou d’une société et qui donne un droit proportionnel sur ses actifs (ce que vous possédez) et ses bénéfices (ce que vous générez en termes de profits).
L’actionnariat implique que l’actionnaire possède une partie de la société égale au nombre d’actions qu’il possède par rapport au nombre total d’actions en circulation de la société. Par exemple, une personne ou une entité possédant 50 000 actions d’une société dont les 500 000 actions sont en circulation posséderait environ 10 % de la société. La plupart des entreprises ont des actions en circulation qui se comptent en millions ou en milliards.
Vous vous demandez peut-être pourquoi une entreprise émet des actions, et quel est leur but. Allons-y !
Pourquoi une société émet-elle des actions ?
L’entreprise géante d’aujourd’hui a probablement vu le jour sous la forme d’une petite entité privée lancée par un fondateur visionnaire il y a quelques décennies. Pensez à l’Asiatique Jack Ma qui a créé le groupe Alibaba (dont le symbole actuel est BABA) depuis son appartement de Hangzhou en 1999, ou à l’Américain Mark Zuckerberg qui a fondé la première version de Facebook depuis sa chambre d’étudiant à l’université de Harvard en 2004. Ces géants de la technologie sont devenus en quelques décennies quelques-unes des plus grandes entreprises du monde.
Cependant, une croissance à un rythme aussi effréné nécessite l’accès à une énorme quantité de capitaux. Pour passer de l’idée qui germe dans le cerveau d’un entrepreneur à une société opérationnelle, il doit louer un bureau ou une usine, embaucher des employés, acheter des équipements et des matières premières, et établir un réseau de vente et de distribution. Ces ressources nécessitent des capitaux importants, en fonction de l’échelle et de la portée de la start-up.
Le dernier concept que je voudrais vous faire découvrir la véritable définition du marché boursier.
Qu’est-ce qu’une bourse de valeurs ?
Les bourses sont des marchés secondaires où les propriétaires d’actions existantes peuvent effectuer des transactions avec des acheteurs potentiels.
Il est important de comprendre que les sociétés cotées en bourse n’achètent et ne vendent pas leurs propres actions de manière régulière (les sociétés peuvent procéder à des rachats d’actions ou également émettre de nouvelles actions, mais il ne s’agit pas d’opérations quotidiennes et elles ont souvent lieu en dehors du cadre d’une bourse).
Ainsi, lorsque vous achetez une action sur le marché boursier, vous l’achetez en fait à un autre actionnaire existant. De même, lorsque vous vendez vos actions, vous ne les vendez pas à l’entreprise, mais à un autre investisseur.
Les premières bourses de valeurs sont apparues en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, principalement dans les villes portuaires ou les centres commerciaux tels qu’Anvers, Amsterdam et Londres. Ces premières bourses de valeurs ressemblaient davantage à des bourses d’obligations, car le petit nombre d’entreprises n’émettait pas d’actions. En fait, la plupart des premières sociétés étaient considérées comme des organisations semi-publiques, car elles devaient obtenir une licence de leur gouvernement pour pouvoir exercer leurs activités.
À la fin du XVIIIe siècle, les marchés boursiers commencent à apparaître aux États-Unis, notamment la bourse de New York (ticker NYSE), qui permet la négociation d’actions. L’honneur de la première bourse américaine revient à la Philadelphia Stock Exchange (PHLX), qui existe toujours aujourd’hui. Le NYSE a été fondé en 1792 par 24 courtiers en bourse et négociants de la ville de New York. Avant cette incorporation officielle, les traders et les courtiers se rencontraient officieusement à Wall Street pour acheter et vendre des actions.
L’avènement des bourses modernes a marqué le début d’une ère de réglementation et de professionnalisation qui garantit aujourd’hui que les acheteurs et les vendeurs d’actions peuvent être sûrs que leurs transactions seront effectuées à des prix équitables et dans un délai raisonnable. Aujourd’hui, il existe de nombreuses bourses dans le monde, dont beaucoup sont reliées entre elles par voie électronique. Cela signifie à son tour que les marchés sont plus efficaces et plus liquides.
J’espère que ce résumé vous a plu, depuis Capital Valeur nous allons essayer de vous apprendre étape par étape tout ce qui concerne la bourse.
Utiliser DeGiro – Courtage en ligne
DeGiro est la plateforme d’investissement que nous conseillons. En effet, c’est un courtier en ligne renomé, avec des comissions extrémement réduites et de nombreux prix internationaux qui soutiennent la qualité du service rendu. Sur DeGiro, il n’y a pas de frais d’ouverture de compte, de frais d’inactivité, de frais de retrait, de frais de dépôt ou de frais de garde (à l’exception de certains frais de service pour les fonds communs de placement, prélevés mensuellement).
Cette plateforme de courtage est habilitée par L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), régulée par L’Autorité des Marchés Financiers Néerlandaise (Autoriteit Financiële Markten – AFM) et, placée sous le contrôle prudentiel de la Banque Centrale des Pays-Bas (De Nederlandsche Bank – DNB).
Vous pouvez en savoir plus sur leur site web.